Les magistrats ont observé ce jeudi 10 février 2022 un mouvement de protestation devant le palais de justice à Bab Bnet à Tunis. Ce mouvement de protestation intervient en réponse à l’appel lancé hier par l’association tunisienne des magistrats au lendemain de la dissolution par le chef de l’Etat Kais Saied du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Plusieurs médias locaux et internationaux étaient au rendez-vous pour couvrir ce sit-in.
Plusieurs avocats ont également pris part au mouvement de protestation au cours duquel plusieurs slogans ont été scandés à l’instar de « Non à la dissolution du CSM », « Le pouvoir judiciaire, une ligne rouge » etc.
Il convient de noter que l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) a dénoncé la grève observée par les magistrats les 9 et 10 février courant en signe de protestation contre la dissolution du CSM considérant que les grèves anarchiques et illégales vont aggraver la crise judiciaire et le manque de confiance des citoyens envers la justice.
Photos: Jalel Ferjani – Réalités Online
Lire aussi: L’ONAT qualifie d’illégale la grève des magistrats