La Jeune Chambre Internationale (JCI) d’Ennasr a organisé une édition innovante de « L’Académie des Officiers » pour l’année 2022, qui s’est tenue du 18 au 20 Février 2022 à Hammamet. Cette édition a permis d’acquérir une multitude de compétences pour devenir des jeunes citoyens actifs exemplaires, créer un impact sur les communautés locales et préparer ces jeunes à de nouvelles responsabilités.
La participation était excellente, plus de 200 personnes dont le Président National de la JCET; le Vice-Président Exécutif De la Zone A; les Membres du Bureau National Exécutif, les Vice-Présidents Nationaux (VPN); les Présidents Locaux; les Past-Présidents; les Vice-Présidents Locaux; les Formateurs et bien d’autres invités.
Il est important de savoir que la Jeune Chambre Internationale (JCI) est une fédération mondiale de 200000 jeunes professionnels et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans, répartis-en près de 5000 communautés dans plus de 100 pays à travers le monde. Elle exerce depuis plus de 100 ans, dont 61 ans en Tunisie.
Visant à être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs, la JCI offre les opportunités de développement nécessaires aux jeunes afin de leur donner la capacité de créer des changements positifs. Les membres de la JCI sont actifs, dynamiques, influents et occupent, généralement, des postes importants dans leurs sociétés respectives.
La JCI transforme ces jeunes passionnés en leaders compétents moyennant des séminaires, des projets, des programmes stratégiques et en l’occurrence des événements.
L’événement annuel de JCI Ennasr a regroupé les gouvernorats de l’Ariana, Ben Arous, La Manouba, Nabeul, Tunis et Zaghouan. Par ailleurs, lors de cette édition, ces jeunes ont été tous aussi organisateurs de la Réunion Zonale des Présidents, réunion de tous les présidents des mêmes Organisations Locales Membres (ou OLMs) déjà citées, avec la présence du Bureau National dans son ensemble.
L’Académie s’est déroulée durant 3 jours avec un programme riche et fructueux
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale présidée par le vice-président exécutif de la JCI 2022, Hassene Ben Amor, le président national de la JCI 2022, Mohamed Daoud a annoncé que la Tunisie accueillera très prochainement la Conférence Afrique et Moyen Orient (CAMO), programmée auparavant au Burkina Faso. Un grand nombre de jeunes leaders du monde entier est attendu à cette rencontre.
Par cette occasion, il a déclaré : « On a présenté la candidature de la Tunisie pour organiser la Conférence d’Afrique et le Moyen Orient. C’est une très bonne occasion pour annoncer cette nouvelle ici. Ça sera, en Tunisie, à Hammamet Sud entre le 15 et 18 Juin. C’est une conférence qui réunit tous les pays d’Afrique et du Moyen Orient, et on s’attend à la participation de plus de 1500 membres dont plus de 600 sont des étrangers bien sûr. C’est une très bonne occasion pour la Tunisie pour honorer le drapeau national. On a été avec les ministres du Tourisme et des Affaires culturelles qui ont annoncé qu’ils vont être avec nous, avec ce Diamora, et bien sûr le financer et faire quelque chose qui honore la Tunisie ».
L’organisation du CAMO en Tunisie sera nationale, chapotée par, Yassine Jaouadi, ancien président national de la JCI pour l’année 2020.
Daoud a également ajouté : « Nous sommes une organisation internationale donc tous les membres de la JCI doivent profiter de cette académie, de cette conférence, du réseau international et surtout pour avoir des opportunités et pour connaître des gens qui sont entrepreneurs ».
Par la suite, les VPN ont intervenu pour présenter leurs rapports d’activités ainsi que les VPN chargés de la formation qui ont présenté leurs programmes de formation devant les membres de la JCI.
Ensuite, des conseillers zonaux ont été intronisé pour cette année dont certains ont présenté leurs programmes d’activités.
Suite à cela, les jeunes ont assisté à une panoplie de formations par des formateurs certifiés au plan national et international de hauts calibres. Cette académie a permis de créer le réseautage entre les différents OLMs et de renforcer les capacités de leurs membres en matière de plusieurs thématiques sous forme de plénières et d’ateliers en particulier pour la trésorie, les vice-présidents chargés de programme et relations extérieures, les secrétaires généraux et vice-présidents chargés de formation et développement pour leur expliquer « la loi » au sein de la JCI et renforcer leurs capacités en la matière.
Ces formations ont concerné le leadership, le rôle des vice-présidents suivies d’un atelier sur les procédures parlementaires, pour finir avec le fundraising (la gestion des projets pour inciter des OLMs à écrire des projets associatifs et à les déposer auprès des bailleurs de fonds) et la formation sur les objectifs du développement durable (ODD) présentées par le formateur Zied Boulifi.
Ces formations se sont déroulées dans une synergie assez interactive entre les membres, les OLMs et le bureau exécutif de la JCI.
Concernant les différents ODDs, les objectifs majeurs étaient d’identifier leurs éléments de bases, de présenter les 17 points et les projets qui abordent certains de ces objectifs par les différentes jeunes chambres présentes.
Selon Boulifi, « on encourage de travailler davantage sur les activités et les actions quotidiennes mais on encourage aussi davantage les projets à fort impact, les projets qui ont une durabilité dans tous les domaines: l’environnement et l’écologie, la violence à l’égard de la femme, la réticence des jeunes envers la vie associative et beaucoup d’autres thématiques.
Nous encourageons l’alignement avec les ODD car les organismes internationaux encouragent maintenant et parfois imposent pour le choix d’un objectif qui réponde aux attentes de leurs communautés. Il y a des communautés qui ont des problèmes aquatiques, d’autres ont des problèmes économiques et sociaux, d’autres des problèmes environnementaux. Donc, chaque communauté a ses spécifités et ses attentes ».
La JCI est en train de préparer les Assises du Printemps qui sont une manifestation zonale durant laquelle les membres de la JCI vont tenir leurs assemblées générales et participer à la Compétition d’Art Oratoire visant à développer leurs talents d’orateur, de concourir en maximisant le défi à relever et de jouir de la reconnaissance qui en découlera. De plus, la future Réunion Nationale des Présidents (RNP) de la JCI se déroulera prochainement sans oublier le fameux CAMO, l’événement attendu par les Jaycees en Tunisie.
Malek Chouchi