Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exhorté lundi l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à imposer une zone d’exclusion aérienne sur son pays, sous peine de voir ses États membres attaqués par la Russie.
Lors d’une allocution virtuelle, Zelenskyy a déclaré : « Je répète que si vous ne fermez pas notre ciel, ce n’est qu’une question de temps avant que des missiles russes ne tombent sur votre territoire, sur le territoire de l’OTAN et sur les maisons de ses citoyens ».
Son discours intervient un jour après que trente-cinq personnes ont été tuées et plus de 130 blessées par des frappes aériennes russes sur un terrain d’entraînement militaire, près de la frontière avec la Pologne, membre de l’OTAN.
Le président ukrainien a également déclaré qu’il avait averti l’OTAN que sans sanctions préventives, la Russie déclencherait une guerre et que Moscou utiliserait le Nord Stream 2 comme arme.
Plus tôt, la Russie a affirmé avoir tué 180 « mercenaires étrangers » lors d’une frappe de missiles sur le terrain d’entraînement militaire de Yavoriv dans l’ouest de l’Ukraine, selon un rapport des médias.
De son coté, Zelenskyy a déclaré que lors d’une discussion avec le président du Conseil européen Charles Michel, une attention particulière a été accordée à la poursuite du processus de négociation sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Il s’est également entretenu avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et le Premier ministre tchèque Petr Fiala et a parlé de la lutte de l’Ukraine contre l’agression russe.