Ces dernières semaines et surtout depuis le début du Ramadan, une hausse exceptionnelle des prix a été constatée par les citoyens. La hausse du taux d’inflation, évoqué par l’INS ce mercredi 6 avril 2022, confirme cette tendance. Elle était de 7,2% en mars 2022, avec une augmentation de 8,7% pour l’alimentation.
Ce n’est rien, en fait, par rapport à l’inflation ressentie par les Tunisiens. Il suffit de faire un tour dans les marchés et les supermarchés pour s’en rendre compte. Comme si la pénurie de certains produits alimentaires ne suffisait pas, il faut désormais acheter ses piments – meski, doux, fort – à une moyenne de 6,5 TND le kg. Idem pour les bananes : entre 6,5 et 7 TND le kg. Même le concombre n’a pas échappé à cette tendance haussière : 7,5 TND le kilo !
Les primeurs subissent également de plein fouet cette tendance haussière. Pour les bananes par exemple, ils avaient l’habitude d’acheter le carton à 110 TND. En deux jours seulement, ce prix a grimpé pour atteindre les 130 TND. Idem pour les fraises : 8 TND le lot, sachant que la marge bénéficiaire n’est que de 30%. Les professionnels du secteur doivent honorer différentes dépenses liées au transport par exemple. La situation est très tendue, et il fallait s’y attendre…
F. K