C’est une tendance qui se confirme ce soir : l’extrême droite nationaliste et xénophobe a bien pris ses quartiers en France. Ce n’est pas Emmanuel Macron, président sortant, qui a remporté ce premier tour. Loin de là. C’est l’extrémisme, incarné par Marine Le Pen, Éric Zemmour et les autres acteurs politiques de la même couleur.
En 5 ans, depuis 2017, les extrêmes se sont enracinés au détriment d’une gauche et d’une droite républicaine qui s’érodent. Seul Jean-Luc Mélenchon, président de la France Insoumise (extrême Gauche) est sorti du lot. Pour le reste, c’est une véritable claque qui vient de s’ajouter à celle de 2017 :
- 2% pour Anne Hidalgo (PS) qui est pourtant maire de Paris
- 4,8% pour Valérie Pécresse (Les Républicains, ancienne UMP) de la droite – ndlr : malgré la droitisation de son discours, elle n’a pas pu dépasser le seuil des 5% –
Selon plusieurs observateurs, les voix de la Gauche ont été éparpillées au profit d’une extrême droite qui monte en puissance. Dans cette famille politique, seul Éric Zemmour s’est pris une claque (7%) alors qu’il était à 15% en novembre – décembre 2021.
En termes de consignes de vote, on prend les mêmes et on recommence : les perdants (hormis Mélenchon) ont appelé à faire barrage à Marine Le Pen et à voter Emmanuel Macron. Cela témoigne de la fragilité de la légitimité qui sera accordée au président sortant s’il remportait le second tour du 24 avril 2022. Dans tous les cas, que ce soit avec Marine Le Pen ou Emmanuel Macron, en France, c’est l’extrémisme et la division qui l’emporteront le 24 avril. Ce n’est pas la France que nous connaissons : celle de Voltaire, d’Olympe de Gouges, de Charles de Montesquieu, de Diderot, de Jean-Jacques Rousseau, du Général de Gaules ou même de Jacques Chirac…
Fakhri Khlissa
https://www.realites.com.tn/2022/04/presidentielle-france-emmanuel-macron-et-marine-le-pen-au-second-tour/?fbclid=IwAR3QXMeYEJh5xCLZSB1ZejEKOzxTB09xCdU6YYmjxzH9guCNbokgFQKDOEY