Les autorités tunisiennes sont encore suspendues aux lèvres des représentants du Fonds Monétaires International (FMI) au sujet d’un éventuel nouveau prêt. Visiblement, les pays partenaires le sont également. Selon l’expert financier Samir Rekik, aucun pays ne veut actuellement prêter de l’argent à la Tunisie. « Ils attendent un accord avec le FMI », a-t-il déclaré ce mardi 19 avril 2022 sur Express FM.
Au total, poursuit-il, la dette tunisienne représente 100% de ses revenus. Pour sa part, le service à la dette atteint les 12 milliards de dinars. « Il semble que les bailleurs de fonds comptent rééchelonner la dette de la Tunisie dans le cadre du Club de Paris, mais sans intervenir dans le système économique. Ce n’est pas le cas avec le FMI où l’on s’ingère dans les affaires économiques, fiscales et financières d’un pays », a expliqué l’expert.
Pour le Club de Paris, certaines dettes peuvent être effacées. Pour d’autres, on reporte le remboursement. « Faire appel au Club coûte cher. En effet, le taux d’intérêt engendré est élevé », a-t-il ajouté.