Selon un nouveau rapport récent du cabinet d’analyses Canalys, les livraisons mondiales de smartphones ont diminué de 11 % au premier trimestre 2022, en raison d’une demande saisonnière atone et de conditions économiques défavorables.
Samsung a augmenté sa part de marché de 19 % au quatrième trimestre 2021 à 24 % au quatrième trimestre 2022.
En raison de l’intérêt croissant pour la nouvelle série d’iPhone 13, Apple est arrivé au deuxième rang avec un solide premier trimestre.
De son coté, Xiaomi est resté à la troisième place, notamment grâce au succès de sa série Redmi Note. Selon la même source, 10 % et 8% de la part de marché mondiale ont été respectivement raflées par OPPO (qui comprend les sous marques OnePlus et Vivo) preuve de la popularité exponentielle de la marque chinoise.
Bien que les marchés mondiaux demeurent incertains, les principaux fournisseurs ont augmenté leur croissance en élargissant leurs gammes d’appareils en 2022 », a déclaré Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys.
En mars, le constructeur américain Apple a dévoilé l’iPhone SE, un modèle de milieu de gamme qui est rapidement devenu un important générateur de revenus pour l’entreprise. Pour le même prix que son prédécesseur, il propose un chipset et des performances de batterie améliorés ainsi que la connectivité 5G.
Pour rester compétitif sur le marché moyen et entrée de gamme, Samsung a accéléré la production de sa série A, la plus populaire, tout en actualisant sa gamme de 2022, qui comprend son produit phare : le Galaxy S22. En raison du ralentissement du marché interne chinois, son expansion mondiale a été entravée par des contraintes d’approvisionnement sur l’entrée de gamme.
En effet, les cas de COVID-19 ont augmenté en raison du variant Omicron, mais il y a eu peu d’hospitalisations et un taux de vaccination élevé a contribué à normaliser rapidement l’activité des consommateurs en Chine.
Il est donc impératif que les fournisseurs gardent à l’esprit leurs plans stratégiques à long terme lorsqu’ils répondent aux nouvelles opportunités et menaces, d’autant plus que pénuries de composants pourraient s’améliorer plus tôt que prévu, ce qui contribuera à atténuer les pressions sur les coûts de fabrication.
L.M