Intervenant mercredi lors de la 5ème édition de la Conférence internationale » Financing investment and Trade in Africa » (FITA 2022), Nizar Yaïche a lancé un appel à la communauté internationale dans le but de dépasser la limite de la rationalité économique et à valoriser à son juste niveau les bénéfices du développement humain et social.
L’ancien ministre des finances et commissaire général de la FITA a indiqué que le centre de gravité du monde se déplace aujourd’hui vers l’Afrique avec sa définition large et multidimensionnelle. « L’économie mondiale sera plus sécurisée avec une Afrique développée » a-t-il précisé à cette occasion.
Yaïche a également souligné que le succès des évènements internationaux comme « FITA 2022 » se mesure principalement par le pragmatisme, la concrétisation des projets et des partenariats lancés et par leurs bonnes exécutions.
Le responsable a mis en avant certains atouts comme la proximité géographique, la proximité culturelle, la connaissance des marchés, les coûts opérationnels et notamment, le savoir- faire en matière d’approches de co-développement gagnant-gagnant avec l’Afrique.
Selon-lui, le partenariat public-privé est une solution importante pour booster l’investissement et relancer l’économie.
Dans cette optique, il a formulé le souhait de voir un système d’impôts et de taxation mis en place à l’échelle mondiale pour financer les objectifs communs et créer de la richesse à travers l’investissement.
Plus que 3500 participants et invités de plus de 45 pays, sont présents à cet évènement panafricain et international qui se déroule les 25 et 26 mai 2022. Au programme : Une centaine de speakers de haut niveau, des panels et des tables rondes sur des thématiques d’actualités et des rencontres B2B en présence de nombreuses institutions internationales et fonds d’investissement.
L.M