À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la plateforme médicale Med.tn a organisé, mercredi 25 mai 2022, une table ronde sur les méfaits du tabagismeen présence des médecins spécialistes Dhaker Lahidheb, cardiologue, Zoubeir Chater, médecin spécialiste en diététique médicale et Ridha Ben Arif, spécialiste en pneumologie-asthme-allergologie-endoscopie bronchique.
Les discussions ont porté sur l’évolution de la prévalence tabagique avant de passer en revue les politiques de lutte et leur évaluation ainsi que les stratégies thérapeutiques recommandées dans l’aide au sevrage et autres alternatives moins nocives pour arrêter de fumer tels que la vape et le tabac chauffé.
Le tabagisme cause chaque année plus de 13.200 décès en Tunisie, soit 20% de tous les décès du pays. L’enquête sanitaire tunisienne de 2016 a révélé que 22,3% des adultes étaient des fumeurs et qu’ils consomment en moyenne près d’un paquet de cigarettes par jour.
Les scientifiques s’accordent à ce que le soutien médical constitue le fer de lance du sevrage avec des chances de réussite élevées. « le fumeur devrait être pris en charge médicalement d’une manière suivie et spécifique selon son degré d’addiction et ses caractéristiques de santé, son traitement de substitution nicotinique sera décidé en conséquence » a déclaré Dr Ridha Ben Arif.
Si arrêter de fumer est primordial pour retrouver une bonne santé, la réduction peut constituer une phase « intermédiaire » pour les fumeurs qui ne sont pas, de suite, disposés à cesser de fumer et peut permettre un apport quotidien de nicotine sous une forme différente évitant la toxicité des cigarettes.
Au Royaume-Uni, Public Health England (PHE) recommande la cigarette électronique en tant qu’alternative plus sure à la cigarette classique. « Nous devons rassurer les fumeurs sur le fait que passer à la cigarette électronique serait beaucoup moins nocif que fumer » a déclaré le John Newton, directeur de l’amélioration de la santé à PHE, aux médias anglais.
Ce traitement de substitution permet au fumeur d’envisager plus facilement le sevrage, voire de réduire sa consommation avant l’arrêt total. Un autre pays est reconnu pour sa réduction de la consommation de cigarettes grâce au tabac chauffé, il s’agit du Japon. Le pays a réduit ses ventes de cigarettes de près d’un tiers en l’espace de trois à quatre ans depuis l’introduction du tabac chauffé en 2014.
En 2020, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé la commercialisation de ce genre de dispositifs en tant que produits de tabac à risque modifié (MRTP) ayant reçu des ordonnances de « modification d’exposition ».
L’agence a noté que ce nouveau procédé de tabac chauffé, réduit considérablement la production de produits chimiques nocifs et potentiellement nocifs par rapport à la fumée de cigarette. De plus, des études ont montré que le passage complet des cigarettes au système de chauffage du tabac réduit considérablement l’exposition du corps à quinze produits chimiques nocifs et potentiellement nocifs spécifiques.
L’évaluation toxicologique a également révélé que, par rapport à la fumée de cigarette, les aérosols, terme désignant les émanations dégagées par le tabac chauffé, contiennent des niveaux considérablement plus faibles de cancérogènes potentiels et de produits chimiques toxiques pouvant nuire aux systèmes respiratoire ou reproducteur.
Dhaker Lahidheb a déclaré, à ce propos, que les alternatives à la cigarette tels que la vape et le tabac chauffé constituent « un outil de réduction des risques et peuvent être utilisés en tant qu’aide au sevrage tabagique pour les personnes fumeuses désireuses d’arrêter » ajoutant que les médicaments et produits nicotiques comme les patchs ne sont malheureusement pas disponibles en Tunisie et qu’iil est inadmissible de demander aux patients de ramener ces produits de l’étranger.
Ridha Ben Arif a reconnu qu’il est plus simple d’arrêter la cigarette progressivement et que la cigarette électronique peut accompagner les fumeurs dans une démarche de sevrage tabagique progressive.
En Tunisie, les utilisateurs de cigarettes électroniques représentaient seulement 4% du total des fumeurs en 2019 alors que le tabac chauffé n’a fait son entrée sur le marché Tunisien qu’en novembre 2021.