Bien plus qu’une fête religieuse, Noël est pour de plus en plus de Tunisiens une occasion de faire rêver petits et grands. Au-delà de son caractère religieux, beaucoup de citoyens musulmans ont adopté ces traditions… Sapin, lumières, cadeaux et chocolats emplissent les vitrines et les rayons des grandes surfaces. Jardins d’enfants, écoles et restaurants sont aussi de la fête. Une fête qui sème la joie là où elle passe mais qui fait aussi grincer les dents de certains Tunisiens qui refusent que leurs enfants « empruntent des traditions qui ne sont pas les leurs». Dans la rue et sur divers réseaux sociaux nous avons demandé aux tunisiens s’ils fêtent Noël.
Noël nous fascine
Ce sapin, ces boules de toutes les couleurs, ces lumières qui clignotent, cette musique et ces jouets … Nos enfants et les enfants du monde entier se laissent vite bercer par la magie de Noël. Depuis quelques années, les grandes surfaces sont elles aussi de la fête et adaptent leurs rayons. Jouets, foie gras, chocolat, sapin, coffrets, il y en a pour tous les goûts et pas pour toutes les bourses. De l’entrée de gamme aux produits de luxe, il est désormais simple de se procurer tout ce qu’il faut pour un bon Noël en Tunisie.
Kaouther nous dit « vous savez pourquoi Noël nous fascine ? Parce que tout est beau à noël. Les rues sont décorées, les maisons aussi, les magasins pleins de couleurs … on passe à la télé des films qui inspirent l’espoir, qui chantent l’amour et la gentillesse. Du point de vue des traditions et de la religion, Noël correspond à l’Aïd chez nous, mais je me demande pourquoi nos rues, nos magasins et nos maisons ne sont pas décorées. On sort les guirlandes le 31 mais jamais à l’Aïd… Les grandes villes sont désertes… les petites villes s’animent un peu. Il y a, certes, des manèges par ci et par là mais ça manque de magie, de couleurs et de lumières et pourtant on pourrait en faire un jour magique. »
Houda, elle aussi, est subjuguée par la beauté de Noël « il y a de la magie dans l’air à Noël, ça remplit de bonheur petits et grands, c’est une occasion pour passer du bon temps en famille et faire plaisir à ceux qu’on aime, spécialement les enfants. »
Marie, elle, ne comprend pas en quoi il est plus légitime de fêter le nouvel an que Noël « Je peux comprendre ceux qui sont contre Noël, mais alors pourquoi fêter le jour de l’an . Ce n’est pas votre jour de l’an puisque vous avez votre Ras el Am…. »
Rim garde, quant à elle, de beaux souvenirs d’enfance … « Quand j’étais enfant, j’avais une amie chrétienne, elle fêtait Noël et nous invitait. Son père nous offrait des cadeaux et du chocolat, c’était une belle ambiance et je ne me suis pas convertie pour autant. Les enfants adorent s’amuser et recevoir des cadeaux, ils ne pensent pas vraiment au caractère religieux. Il ne faut pas compliquer les choses. »
Rachid, lui, achète un vrai sapin chaque année, il aide même sa femme à préparer la dinde et la bûche. « La dinde, la vraie, ce n’est pas ma femme la dinde », dit il avec humour. C’est sa fille Sarah qui est la plus heureuse car elle reçoit beaucoup de cadeaux. « Je ne me suis jamais posé la question, ma femme, autant que moi, avions fréquenté beaucoup d’étrangers et nous sommes de culture « mixte ». Ce qui fait que nous fêtons toutes les fêtes et celle-ci est l’occasion de se faire plaisir et de faire plaisir aux enfants »
Mouna a déjà fêté Noël pour le plaisir et la découverte. « Personnellement j’ai fait une fois le sapin à la maison, un vrai que nous avions ramené de la forêt. C’était pour faire vivre plus de fêtes à ma fille qui avait 2ans, c’est juste parce que c’est beau. Je n’ai aucun préjugé et pas de problème si les gens ou les écoles le fêtent ou pas. »
Un apprentissage pour les enfants
Elyes ne fête pas Noël à la maison mais ses enfants rentrent enchantés du jardin d’enfants qui ne manque pas de faire découvrir cet univers magique aux petits. « Personnellement je ne fête pas Noël mais je ne suis pas contre le fait de le fêter. Chacun est libre, au Jardin d’enfants de mon garçon, ils le fêtent en offrant aussi plein de petits cadeaux … Ils décorent aussi le sapin parce qu’il y a aussi des étrangers et au final, tous les enfants participent à toutes les fêtes. Mes enfants savent ce qu’est Noël dans les films, les dessins animés et ils connaissent aussi nos fêtes et font la part des choses »
Rym, elle non plus, ne fête pas Noël mais n’a rien contre « Je ne suis pas contre le fait d’être ouvert à d’autres cultures, je ne fête pas Noël mais quand ma fille me pose des questions, je répond tout simplement ».
Baya trouve que Noël est une occasion pour apprendre aux enfants la tolérance et leur permettre de s’ouvrir aux autres cultures. « Je ne fête pas Noël mais à l’école de ma fille, où je travaille, on fait un sapin parce qu’il y’a des élèves chrétiens avec nous qui ont aussi participé à l’Aïd et on a ramené un mouton alors pourquoi pas Noël ? ».
« C’est pas à nous ! »
Pour Imen, en revanche, pas question de fêter Noël quand on est musulman « Noël est une fête qui commémore la naissance de Jésus… Nous, dans notre religion, nous ne devrions pas fêter la naissance de notre prophète, alors je ne vois pas pourquoi nous fêtons celle de jésus ».
Faten, elle non plus, ne comprend pas comment on peut fêter « la fête des autres ». Elle nous dit : « Quand les étrangers fêteront nos Aïds, je fêterai Noël. On peut être ouvert sans pour autant nier son identité arabo-musulmane.»
Sabrine « Je ne fête pas Noël, ça ne me dit rien et ça ne fait pas partie de mes croyances … ». Lamia, non plus, n’est pas de la fête, c’est même « une lutte » pour elle … « Moi personnellement je suis contre, je ne le fête pas et je résisterai à ce que mes enfants ne succombent pas à la tentation de la fête. Je trouve que le fêter serait pour moi le couronnement de l’influence qu’exercent sur nous les médias avec tous ces films sur Noël et les pressions des commerçants. Je trouve que ça n’a rien à voir avec l’ouverture sur les cultures étrangères, car il ne s’agit pas de culture mais de religion. J’ai une fille qui est encore jeune mais une fois qu’elle atteindra l’âge de comprendre, je ferai de l’Aïd Esseghir une belle fête avec les cadeaux, la déco, les ballons, pour qu’elle n’aille pas chercher la magie ailleurs. Je ne juge personne, et je respecte les gens qui le fêtent si c’est leur choix »
Pour Chams, il faudrait créer de la magie autour de nos fêtes « au lieu de chercher à faire plaisir à nos enfants en cherchant loin. Essayons de créer notre propre ambiance nos propres fêtes des moments merveilleux en famille. On peut bien rendre nos enfants heureux sans imiter les autres! »
Ce brassage culturel, cette ouverture, cette parfaite cohabitation et mariage de toutes les traditions est le propre de la Tunisie. Les Tunisiens sont réputés pour être de bons vivants, toujours prêts à faire la fête. Joyeuses fêtes à tous ceux qui sont de la fête !
Yasmine