Nidaa Tounes aurait proposé la candidature de Habib Essid pour occuper le poste de chef du gouvernement. L’information qui circulait depuis quelques jours sur le net, semble être confirmée. Des fuites controversées provenant du groupe parlementaire du mouvement Nidaa Tounes font état de la désignation de cette personnalité à la magistrature suprême.
Pour le moment rien n’est encore officielle même si l’information semble se confirmer davantage.
Le bloc parlementaire du Nidaa Tounes mène actuellement des concertations avec les structures dirigeantes du parti et les partenaires du mouvement, au sujet de la présidence, de la composition et du programme du futur gouvernement.
Selon la motion finale issue de la première conférence parlementaire du groupe tenue, samedi et dimanche, à Hammamet, le groupe parlementaire de Nidaa Tounes sera le principal appui en faveur du président de la République et du nouveau gouvernement, dans l'intérêt du pays ».
« Habib Essid a de fortes chances d'être désigné », a confié à Réalités Online le député Khemaïs Ksilase félicitant de l'élaboration d'une position commune sur le projet de règlement intérieur de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Agé de 65 ans, Habib Essid a occupé les fonctions de Chef de cabinet du ministre de l'Agriculture (1993 – 1997), de l'Intérieur (1997 – 2001), puis de secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Agriculture, chargé de la pêche (2001 – 2002), puis de l'Environnement (2002 – 2003).
Après la révolution, il a occupé le poste de ministère de l'intérieur dans le gouvernement BéjiCaïd Essebsi puis conseiller sous le gouvernement de Hamadi Jebali.
S.M