Il figure parmi les 12 personnes tuées dans l’attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo ce matin à Paris. La presse Française n’a pas tardé de lui rendre hommage en lui dressant un portrait élogieux.
« Observateur impitoyable du genre humain et incarnation vivante de la liberté de la presse et de la liberté tout court » dit le journal français Le Monde.fr. Qui est Georges Wolinski, le dessinateur français, tunisien de naissance.
Né le 28 juin 1934 à Tunis d'une mère franco-italienne et d'un père juif polonais Georges Wolinski est élevé par ses grands-parents maternels en France.
C’est en 1958 qu’il a commencé à publier ses premiers dessins dans Rustica, un magazine hebdomadaire français de jardinage et de bricolage. En 1960 grâce à l’écrivain et dessinateur humoristique François Cavanna, à qui il envoyait des dessins ; Georges Wolinski rejoint l’équipe du journal satirique Hara-kiri.
Entre 1960 et 1969, le dessinateur multiplie ses collaborations avec un bon nombre de journaux français dont la revue littéraire et artistique Bizarre, les journaux satiriques Bizarre et l’Enragé mais aussi le journal engagé l’Action. En 1970 il devient le rédacteur en chef du journal Charlie Mensuel. Un poste qu’il a gardé jusqu’en 1981.
Ce n’est pas tout. Georges Wolinski a aussi collaboré avec des grands journaux français comme Libération, Paris match, l’Humanité et Le Nouvel Observateur.
Ses travaux lui valent le Prix International d'Humour Gat Perich En 1998 et la légion d’honneur en 2005.
Écrivain, son dernier ouvrage s’intitule le village des femmes. Georges Wolinski a également écrit pour le cinéma et le théâtre.
Georges #Wolinski, un ami nous a quittés > http://t.co/qRFPeDgogF pic.twitter.com/WKQzfpm38d
— Paris Match (@ParisMatch) 7 Janvier 2015
NAD