La chaîne Hannibal à accusé la fédération tunisienne de football de na pas avoir fait, à temps, le nécessaire pour préparer toutes les conditions requises , pour assurer le bon déplacement de la délégation tunisienne à la CAN 2015 organisée en Guinée équatoriale.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 17 janvier 2015 , la fédération tunisienne de football a tenu à répondre aux accusations de la chaîne privée.
Voici le texte intégral du communiqué de la FTF:
Suite aux fausses informations divulguées par Hannibal TV et qui accusent le bureau fédéral de na pas avoir fait, à temps, le nécessaire pour préparer toutes les conditions requises pour le déplacement de la délégation tunisienne en Guinée équatoriale; logistique, hébergement, la Fédération tunisienne de Football tient à rectifier les données et à éclairer l’opinion publique sur la réalité des faits :
-La FTF a commencé à agir dès le 11 décembre en envoyant une première correspondance à la CAF pour s’enquérir des conditions d’accueil, d’hébergement et d’entraînement en Guinée équatoriale suivi d’un rappel le 25 du même mois.
-Le 17 décembre une autre correspondance est parti au ministère des affaires étrangères afin d’intervenir pour octroyer les visa aux deux émissaires de la FTF.
-Le 05 janvier une 4ème correspondance a été destinée à l’ambassadeur de la Tunisie en France pour intervenir auprès de l’ambassadeur de la Guinée équatoriale dans le même pays et pour le même objet; octroyer les visa pour faire les visites nécessaires , logistique ….
-Ces correspondances officielles et à destination d’instances ou de personnalités ayant le pouvoir d’agir demeurent sans suite à ce jour.
La FTF a chargé deux émissaires expérimentés d’aller sur les lieux (Guinée équatoriale) le 08 janvier 2015.
Cette date ne peut être considérée tardive puisque, même si, les dits émissaires éclaireurs aient pu avoir leur visa plus tôt pour effectuer le déplacement, ils n’auraient pas eu la possibilité de faire mieux; les installations n’ayant pas été encore mises en place.
-La FTF a intervenu par ses propres moyens et en faisant appel à ses relations avec de hauts cadres tunisiens résidants en Guinée équatoriale pour intervenir auprès des ministres du sport ainsi que de l’aviation civile guinéens afin de permettre à la délégation tunisienne d’atterrir à Mongomyen et d’épargner aux joueurs 300 Km de route en bus.
-La FTF n’assume aucune responsabilité dans le choix du lieu du logement puisque les règlements de la CAF stipulent que c’est le tirage au sort qui détermine l’ordre des matches, la ville d’accueil ainsi que l’hôtel où logent les différentes délégations selon les poules et c’est valable pour toutes les nations qualifiées à cette manifestation africaine.
Arrivée sur les lieux, les responsables de la FTF n’ont aucune possibilité de réagir en changeant d’hôtel, même s’ils auraient été tout à fait prêts à prendre en charge les frais, puisque dans la ville hôte de la poule des tunisiens, le choix se résume à des installations aussi médiocres que limitées en nombre.