La Tunisie, agissant à travers la Banque Centrale de Tunisie (BCT), vient de conclure avec succès une émission obligataire sur le marché international des capitaux libellée en dollar américain d’une taille de 1 milliard de dollars US.
Cette émission s’inscrit dans le cadre de la réalisation du schéma de financement du budget de l’Etat pour 2015.
Ce ne sera pas 500 millions de dollars mais le double soit un milliard de dollars la valeur de l’émission obligataire de la Tunisie sur le marché international. L’engouement des investisseurs internationaux était remarquable pourtant l’idée au début paraissait irréalisable. En effet le ministre des Finances et de l’Economie Hakim Ben Hammouda et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie Chadly Ayari ont eu cette idée folle de sortir sur le marché international en pleine transition démocratique et sans aucune garantie. Ils ont longuement parlé entre eux et ont consulté le chef du gouvernement Mehdi Jomaa. Cette idée a été testée pour la première fois au mois d’avril en marge de l’Assemblée du printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International. En effet le ministre des Finances et de l’Economie accompagné du gouverneur de la Banque centrale ont lancé cette idée auprès des investisseurs présents à cette Assemblée. L’idée a été positivement perçue par la plupart des investisseurs interpelés. En même temps ces investisseurs ont souligné les défis et les difficultés que pourrait rencontrer cette opération si elle se fait en fin d’année notamment en raison du déroulement des élections au cours de cette période. Autre raison, les marchés financiers sont généralement volatils à ce moment là.
De retour à Tunis Hakim Ben Hammouda et Chadly Ayari ont reparlé de ce projet avec le chef du gouvernement et ont conclu de poursuivre leurs efforts dans cette direction. La période estivale a été consacrée à la rencontre des investisseurs qui se sont déplacés en Tunisie. Ces discussions se sont poursuivies à Washington au cours du mois d’octobre en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale. Les agences de notation ont été testées en cas de lancement d’une émission obligataire de la Tunisie sur le marché international. Tous les signaux étaient positifs et, finalement, la décision a été prise : la Tunisie va sur le marché international sans garantie, mais elle le fera au début de l’année 2015.
Les trois derniers mois de 2014 ont été consacrés à la finalisation de tous les documents légaux et administratifs. Cette mission a été accomplie par des équipes interministérielles composées de compétences du ministère des Finances et de la Banque centrale. Les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour préparer en un temps record les documents techniques et l’argumentaire qui seront par la suite développés avec les investisseurs, afin de les convaincre de s’engager avec la Tunisie.
Le Roadshow a commencé le 16 janvier par une délégation présidée par le ministre des Finances et de l’Economie, M Hakim Ben Hammouda, accompagné du vice-gouverneur et un directeur général de la BCT. Il s’est rendu sur les principaux marchés financiers à savoir Londres, Los Angeles, New York, Boston, Frankfort et Munich.
L’émission, assortie d’un coupon de 5.75% l’an, d’une maturité de 10 ans et d’une taille de 1 milliard de dollars américains, a été co-dirigée par deux banques américaines (JP Morgan et Citibank) et une banque européenne (Natixis).
Cette émission est une réussite en termes de qualité et d’importance de la base d’investisseurs atteinte et qui constituera une plate-forme de taille pour le financement futur de l’économie tunisienne sur le marché international.
Le total des ordres a atteint 4,3 milliards de dollars américains exprimés par 277 investisseurs venant des USA, d’Europe, d’Asie et du Golfe.
Tous les experts et économistes internationaux sur la place financière internationale ont salué cette opération, la première depuis 2007, et la plus réussie sur le marché international.
N.J