Selon le ministre des Affaires sociales sortant, Ammar Younbaï le déficit des trois caisses sociales en 2014 a atteint le chiffre inquiétant de 345 millions de dinars.
Il s’agit de la CNSS, de la CNRPS et de la CNAM. Les assurés sociaux trouvent que les allocations familiales pour les enfants à charge sont restées à des montants dérisoires depuis des décennies et les remboursements relatifs aux frais médicaux alloués par la CNAM exagérément bas ( 200 D par an et par personne) par rapport au coût réel de la santé aujourd’hui dans notre pays.
Le déficit a été contenu à ce niveau grâce aux réajustements et réformes réalisées ces derniers mois.
En effet, le déficit était à l’origine de 240 MD en 2013 et 400 MD en 2014 avec des perspectives d’atteindre 500MD en 2015.
Parmi les mesures prises pour réduire ce déficit, l’obligation faite par la CNAM à 188.000 de ses adhérents de rembourser les dépassements faits au plafond de 200 dinars par an, un plafond si bas qu’on pourrait le considérer plutôt comme un plancher.
C’est l’État qui doit combler le déficit, car entreprises et salariés cotisent déjà pour beaucoup. Par contre, le relèvement de l’âge de la retraite à 62 ou 65 ans pourrait faire l’objet d’une négociation entre partenaires sociaux.
Ridha Lahmar