Nous vivons actuellement un « rêve sublime » selon Amin Maalouf! En effet les avancées technologiques ont été- en moins de trente ans- considérablement fulgurantes. Toutefois, si on note une facilité de communication entre continents, on remarque en parallèle un manque de réelle communication entre-humains ! Certes les jeunes générations manipulent merveilleusement les nouvelles technologies de communications qui ne cessent de se renouveler! Une écriture nouvelle se développe notamment chez les jeunes! Que ce soit dans les lieux publics, dans les bus, et même à table, les jeunes ont des « cordons » et des liens partout. D’ ailleurs même à table ,nos jeunes sont avec eux -mêmes et pas avec nous, dans les transports en commun, on a des yeux mais on ne se regarde pas ; Il s’agit là du premier décalage.
En outre, ces réseaux très denses et d’accès facile, au lieu de favoriser un rapprochement entre les cultures, ont donné naissance à une forme d’intolérance qui prend le pas sur la compréhension et le dialogue des religions prôné depuis les dernières décennies du siècle précédent.
En 1980, personne ne se présentait exclusivement par sa religion; aujourd’hui la religion est mise au premier plan comme si cette appartenance « groupale » était la seule possible. On parle de citoyen du monde mais on remarque ces nouvelles discriminations .
Ainsi à Rome, j’ai été étonné que le garçon du café me demande si j’étais « musulmane »pour moi la religion est d’ordre privé non publique. Deuxième décalage
Pourquoi donc face à cette facilité de communiquer sommes –nous confrontés à un défi d’incommunicabilité? Malraux avait dit le XXI siècle serait religieux ou ne le serait pas! Est ce par un manque d’idéal? Est-ce que la facilité d’accès à l’information et à la désinformation favorise la régression vers un conservatisme le plus souvent outrageant!
Revenons à notre Tunisie où on bénéficie d’une qualité de vie certaine sans qu’on ait l’impression réelle de s’en rendre compte!
En effet depuis 2011, nous bénéficions d’une réelle liberté de parole et d’une relative démocratie! Mais avions- nous su les utiliser!!
En trois ans, selon les statistiques officielles, on a constaté un appauvrissement de la population, la classe moyenne est devenue pauvre et le pauvre l’ est encore plus .
Certes, les chaines de télévision et les radios ne cessent de montrer le décalage entre la ville et la campagne et les gens interviewées « crient » l’humiliation face à l’inaction du pouvoir voire l’indifférence des responsables! Ceux-ci étaient préoccupés par les « guerriers » en Syrie beaucoup plus que par la pauvreté et le chômage en Tunisie. Encore un décalage!
Plusieurs fanatiques – qui n’ont rien compris à l’islam -ont eu recours à la langue du ressentiment pour semer une haine vindicative auprès des populations des régions démunies et envoyer de « pauvres » adolescents et adolescentes guerroyer à l’étranger pour étendre leurs réseaux de haine indélébile.
Avant 2011 nous étions « unis » contre le pouvoir dictatorial ! Après 2014 nous nous trouvons dans une situation ambigüe! Au sein de la même cellule qu’elle soit professionnelle ou familiale, nous ne sommes plus d’accord!! Comment sommes nous arrivés là? Est-ce la forte dose d’informations divulguées à tous vents par des politiciens dont l’amateurisme est flagrant? Est-ce le déni inconscient de nos « connaisseurs » des conséquences de la mondialisation dont les effets touchent fortement des pays du Nord de la méditerranées comme la Grèce, l’Espagne et même l’Italie?
Enfin dernier décalage cette « révolution de jeune » a donné naissance à des politiques dont l ‘àge moyen est de 70 ans aujourd hui.
Mille explications existent, le monde arabo- islamique et notre peuple ont été confrontés à de nombreux conflits ; Ce petit monde qui -à travers la ligue arabe et la conférence islamique- veillait à s’unir et à sortir du « sous développement », est en train de se «désintégrer»! Dans ce contexte quelle serait la possibilité de survie ou encore d’évolution?
Certains affirment que l’occident est à l’origine du printemps arabe! Il y aurait de dire qu’il n’y a pas d’Occident et que chaque pays cherchent son ultime intérêt! Certains ont réellement accompagné ce phénomène! En outre ils ont été à la fois étonnés et déroutés.
Oui des pays occidentaux ont été à l’origine du fanatisme religieux croyant combattre idéalement l’idéologie communiste!! Mais sommes nous encore dans une autre forme de décalage? Ou disons le clairement, dans une sorte d’anachronisme politique ? Pourquoi les occidentaux ont il été autant content de l’installation d’un islamisme politique qu’ils ont cru démocratique? Ces apprentis sorciers ne savent pas comment se débarrasser de leur création morbide! Il appartient à nous de nous réveiller et de nous unir pour mettre à nue la perversion de l’islam politique et ses déboires que ce soit en Egypte, en Tunisie et en Lybie. C’est à nous de veiller à la bonne éducation des futures générations et à édifier un socle d’idéaux communs pour les bâtisseurs de l’avenir, personne ne le fera pour nous.