Dans le cadre de la nouvelle saison estivale et pour répondre à la hausse significative de la demande au lendemain de l’allégement des restrictions anti-Covid imposées aux voyageurs durant ces deux dernières années, la compagnie aérienne française Air France a décidé de renforcer ses vols sur la destination Tunisie à travers la consolidation des lignes régulières et la création de nouvelles dessertes dont en particulier une au départ de la capitale Paris.
En effet, outre sa ligne quotidienne sur Tunis au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, le transporteur aérien français a mis en place, depuis le 29 mai dernier, une nouvelle ligne reliant l’aéroport Paris-Orly à Tunis-Carthage. Le vol retour ,Tunis-Orly AF 7359 a quitté Tunis lundi 29 mai 2022 à 16h50 pour arriver à destination à 20h18 (Heure locale). Ce tout premier vol de la nouvelle ligne au départ de Tunis, opéré par un Airbus A320, était déjà complet.
« Air France a décidé de mettre en place cette ligne aérienne à partir du 29 mai 2022 à raison d’un vol quotidien en complément de nos vols quotidiens sur Roissy Charles de Gaulle dont le nombre s’élève actuellement à 3. Ce nombre pourrait être revu à la hausse au mois de juillet prochain en fonction de la demande », a précisé Jean-Marc Breton, directeur d’Air France Tunis à Réalités.
Interpellé sur le timing du lancement de la nouvelle desserte, le responsable d’Air France a expliqué que cette nouvelle liaison aérienne quotidienne intervient suite à une forte demande et répond parfaitement aux attentes d’une bonne partie des clients du transporteur aérien. Ces derniers préfèrent, en effet, l’aéroport Paris-Orly qui leur offre des correspondances très intéressantes avec des temps d’escale très bien étudiés.
« On s’est rendu compte qu’il y avait un potentiel à développer sur Orly. Grâce à ce nouveau vol quotidien, on a pu répondre à la demande de certains clients qui préfèrent l’aéroport de Paris-Orly qui est plus petit mais offrant des correspondances, sur plusieurs destinations telles que Pointe-à-Pitre (commune française située dans le département de la Guadeloupe), Munich, Prague, Malte et New York», a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la période de programmation de ce vol, le responsable a indiqué qu’il est initialement programmé jusqu’à octobre 2022. « Cette ligne pourrait être maintenue en fonction de la demande. Si la tendance à la hausse se poursuit, ce qui semble être le cas, on va certainement prolonger le vol au-delà du mois d’octobre. Jusque-là, le taux de réservation est très élevé et la nouvelle ligne semble très bien marcher. On pourrait donc prolonger ce vol au-delà du mois d’octobre, soit jusqu’à décembre ou janvier, à titre d’exemple », a-t-il encore expliqué. Et d’ajouter : « Cette nouvelle ligne vient également renforcer les vols programmés par Air France sur la Tunisie tout au long de cet été au départ des différents aéroports.»
En effet, après une saison estivale satisfaisante, Air France a décidé de renouveler l’expérience cette année en réactivant la ligne saisonnière Paris-CDG / Djerba-Zarzis. La fréquence de cette ligne pourrait atteindre une dizaine de vols par semaine en fonction de la demande bien entendu.
La ligne saisonnière Paris-CDG/Monastir ayant fait preuve de rentabilité l’été dernier, sera, à son tour, réactivée cette saison à partir du mois de juillet à raison de 4 vols par semaine.
En plus des vols en partance des aéroports parisiens, Air France a prévu aux mois de juillet et août prochains 4 vols hebdomadaires vers Tunis au départ de Nice et de Marseille à raison de 2 vols pour chaque ligne.
« Grâce à ce programme renforcé, Air France aura ainsi une offre de vols très conséquente sur la destination Tunisie tout au long de l’été 2022 », a-t-il conclu.
Hajer Ben Hassen