Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné vendredi le meurtre de deux membres égyptiens de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali, a déclaré un porte-parole de l'ONU.
Deux autres soldats de la paix ont été blessés lorsque leur véhicule blindé de transport de troupes a roulé sous un engin explosif improvisé à l'extérieur de la ville de Douentza, dans la région de Mopti, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole en chef de Guterres.
Depuis le 22 mai, il y a eu six attaques contre le convoi de la mission de l'ONU, a déclaré le porte-parole. Un attentat terroriste contre un convoi près de la ville de Kidal, dans le nord du Mali, a tué mercredi un casque bleu jordanien et blessé trois de ses collègues.
Le secrétaire général souhaite un prompt rétablissement aux soldats de la paix blessés, a déclaré Dujarric, ajoutant que les soldats de la paix remplissent le mandat du Conseil de sécurité dans des conditions extrêmement difficiles.
Le secrétaire général a également condamné l'attaque dans la région de Kayes en début de semaine, au cours de laquelle deux membres de la Croix-Rouge malienne ont été tués. Le porte-parole a déclaré qu'en dépit des attaques meurtrières, « les collègues de l'ONU poursuivent leur travail mandaté, apportant un soulagement aux populations de la région et facilitant la reprise des déplacements, du commerce et de l'activité.