Les autorités sanitaires françaises ont confirmé hier vendredi 3 juin, 51 cas d'infection au virus de la variole du singe. Ces cas se répartissent comme suit: 37 cas en Ile-de-France, six en Occitanie, quatre en Auvergne-Rhône-Alpes, deux en Normandie, un dans les Hauts-de-France et un en Centre-Val de Loire. Selon la même source, 18 nouveaux cas ont été recensés en trois jours. En effet, le dernier bilan publié mercredi dernier faisait état de 33 cas.
La Santé publique France (SPF) a affirmé qu'un bilan mis à jour sera publié mardi prochain. "Tous les cas investigués sont des hommes, âgés entre 22 et 63 ans", précise SPF. "Deux sont immunodéprimés, un a été hospitalisé mais ne l'est plus à ce jour; aucun n'est décédé."
Parmi les cas investigués, "22 ont voyagé à l'étranger avant le début de leurs symptômes, dont certains dans plusieurs pays différents", ajoute SPF. Mais la plupart déclarent ne pas pouvoir identifier la personne qui les aurait contaminés. Face aux cas de variole du singe, la Haute autorité de Santé recommande la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade.