L’association des magistrats tunisiens (AMT) a décidé une grève à compter de ce lundi 6 juin 2022 dans l’ensemble des tribunaux de la république. Cette grève sera observée pendant une semaine renouvelable. Selon la même source, cette suspension des activités des magistrats ne prend pas en considération les affaires à caractère terroriste ainsi que l’octroi des autorisations d'inhumation. Cette décision intervient en signe de protestation contre la décision prise par le chef de l’État Kais Saied portant sur la révocation de 57 magistrats.
Il convient de rappeler que le conseil national de l’AMT réuni samedi dernier en session extraordinaire a voté en faveur de l’observation d’une grève générale dans l’ensemble des institutions judiciaires des ordres judiciaire, administratif et financier à partir du lundi 6 juin 2022 en signe de protestation contre la révocation de 57 magistrats par décret présidentiel. Selon le président de la République, ces magistrats sont accusés d'avoir entravé à la justice et font l'objet d'une série de dépassements. Le décret présidentiel portant révocation des magistrats concernés a été rendu public dans le Journal officiel, en date du 1er juin courant.
Par ailleurs, les magistrats ont décidé de ne pas présenter leur candidature aux postes vacants et aux instances régionales relevant de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.