Unimed a été choisie par par une entreprise japonaise pour la fabrication de tests de Diagnostics Rapide de la COVID-19. Un accord a été signé entre les deux parties mardi 14 juin 2022 lors d'une cérémonie organisée à Kalaâ Kebira, relevant du gouvernorat de Sousse.
Voir vidéo du reportage sur la cérémonie
Plusieurs personnalités étaient présentes : Shinsuke Shimizu, ambassadeur du Japon en Tunisie, Yanote Tsuro, président de l'Association Japonaise pour le développement économique de l'Afrique (AFRECO), Chiheb Ben Rayana, DG du laboratoire national de Contrôle des Médicaments ou encore Slaheddine Hallara, PDG du groupe IHE.
Le choix d'Unimed a été effectué sur la base de plusieurs critères. Le laboratoire tunisien a été reconnu pour son sérieux et son expertise dans l'industrie pharmaceutique. A travers ce partenariat, l'objectif est de mettre en place un système industriel compétitif durable fonctionnant sur la base du transfert des technologies.
C'était aussi l'occasion d'annoncer un deuxième projet entre Unimed-Espita et GCUBE. Il s'agit de mettre en place une pépinière de start-ups dans le domaine de la recherche médicale. "Ce partenariat est une reconnaissance pour les compétences tunisiennes par les opérateurs scientifiques et économiques", a déclaré Ridha Charefeddine.
Travail journalistique, photos, réalisation et montage : Riadh Sahli.