Une année sur trois est sèche en Tunisie. Cette fréquence des épisodes de sécheresse qui s'intensifie menace 75 % du territoire national par la désertification, en particulier dans les zones du centre et du sud du pays, indique le ministère de l'Environnement, à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse célébrée le 17 juin de chaque année et ayant cette année pour thème "Tous ensemble pour vaincre la sécheresse".
La sécheresse est l’une des manifestations les plus préoccupantes du climat en Tunisie. Elle est devenue une réalité dont les répercussions sont directes sur des secteurs stratégiques dont les grandes cultures, lit-on de même source.
La stratégie nationale de lutte contre la désertification (2018-2030) inclut la protection de 2,2 millions d’hectares à travers la mise en place de stratégies sectorielles en relation avec la protection des forêts, la préservation de l'eau et des zones humides en plus du développement des pâturages et la promotion de l'agriculture durable.
65