La Tunisie est désormais dans le top 10 des producteurs de pistaches à l'échelle mondiale. Grace à la culture de pistachiers dans la région d'El Guettar à quelques kilomètres du bassin minier de Gafsa, la Tunisie s'est érigée la huitième place en termes de production mondiale de ce fruit sec vivement demandé un peu partout dans le monde. En effet, le gouvernorat de Gafsa compte désormais 1,5 millions de pistachiers et occupe ainsi la première place en termes de production à l'échelle nationale suivi du gouvernorat de Kasserine et plus précisément de la localité de Majel Bel Abess. Ces 1,5 million arbres plantés il y a seulement quelques années à Gafsa ont commencé à porter leurs fruits permettant ainsi une hausse significative de la production nationale de pistaches. En effet, la récolte de pistaches à Gafsa ne cesse d'augmenter passant de 1200 tonnes en 2019 à 2400 tonnes en 2020. Cette année, la production à l'échelle locale devrait avoisiner les 3000 tonnes selon les estimations du Commissariat Régional de Développement Agricole à Gafsa (CRDA).
Il convient de noter que l'Iran est considéré comme étant le plus grand producteur de pistaches au monde avec une production de 551 307 tonnes par an, suivi des États-Unis d'Amérique avec une production annuelle de 447 700 tonnes. Avec 240 000 tonnes de production par an, la Turquie occupe quant à elle la troisième place en termes de production mondiale de pistaches.
En ce qui concerne la Tunisie, avec une superficie totale estimée à environ 30 mille Ha et une production de 2400 tonnes en 2020, elle a été classée 11ème producteur mondial de pistaches. En 2022 et grâce à la hausse significative de la production elle détrônerait l'Italie (8ème place) dont la production totale ne dépasse pas les trois mille tonnes. A l'échelle du continent africain, la Tunisie est déjà classée premier producteur de pistaches depuis quelques années.