L’économiste et ancien ministre du Commerce Mohsen Hassan a annoncé sur sa page Facebook, vendredi 15 juillet, que Fitch Ratings a placé les notations de la Tunisie de défaut des émetteurs à LT en devises et en monnaie locale ainsi que les instruments de la dette à LT “sous observation ".
Cette décision permettrait selon une déclaration que Mohsen hassan a accordée à Realites online, d’attribuer à la Tunisie une note de “CCC-” ou “CCC+”. «Une décision qui confirme les informations qui concernent la possibilité d'un défaut de paiement », précise l’expert.
L’ancien ministre du commerce a rappelé dans ce sens que Fitch Ratings a abaissé la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie, le 18 mars 2022, de ‘B-‘ avec perspectives négatives à CCC, suite aux retards accusés dans la conclusion d’un accord avec le FMI.
Faut-il rappeler qu’un récent rapport élaboré par le groupe financier américain Bloomberg a classé la Tunisie parmi une liste restreinte de quatre pays avec le Salvador, le Pakistan et l’Égypte qui sont exposés au risque de défaut de paiement de leurs dettes.
Med Ali Sghaïer