Selon une nouvelle grande étude entreprise par des chercheurs de l'American Cancer Society, le tabagisme et l'âge avancé sont les deux facteurs de risque les plus importants associés à une probabilité relative et absolue sur cinq ans de développer un cancer.
Les résultats de la recherche démontrent qu'en plus de l'âge et des antécédents de tabagisme, les cliniciens doivent tenir compte de l'excès de graisse corporelle, des antécédents familiaux de cancer et de plusieurs autres facteurs qui peuvent aider les patients à déterminer s'ils peuvent bénéficier d'interventions améliorées de dépistage ou de prévention.
"Les recommandations de dépistage spécifiques à un type de cancer sont basées sur les facteurs à risque" a déclaré le Dr Alpa Patel, vice-président principal, science de la population à l'American Cancer Society et auteur principal de l'étude. "Nos résultats sont encourageants alors que nous travaillons à définir des sous-groupes dans la population générale qui pourraient bénéficier d'un dépistage et d'une prévention améliorés du cancer."
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé deux études de cohorte prospectives pour identifier les facteurs de risque associés à un risque absolu supérieur à 2% de tout cancer dans les cinq ans.
Les résultats ont montré que 15 226 cancers invasifs ont été diagnostiqués parmi les participants dans les cinq ans suivant leur inscription. Le risque relatif de tout cancer était le plus élevé chez les fumeurs actuels par rapport aux non-fumeurs. Chez les hommes, la consommation d'alcool, les antécédents familiaux de cancer, la consommation de viande rouge et l'inactivité physique étaient également associés au risque.