C'est ce dimanche 7 août 2022 que la statue du martyr Chokri Belaïd a été inaugurée a Sfax. La cérémonie s'est déroulée en présence des membres de la famille de l'ancien leader de Gauche et de responsables de l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail). Seulement, il y a un petit bémol : la statue ne ressemble pas du tout à Chokri Belaïd. On aurait même dit qu'il s'agit d'une autre personne.
Plusieurs internautes ont d'ailleurs fait la même remarque, faisant part de leur étonnement. C'est le cas, par exemple, de l'artiste Salem Chaabani. Celui-ci s'est même dit prêt à re-sculpter la statue pour en corriger les erreurs bénévolement.
Si l'intention de pérenniser l'image du martyr, il n'y avait pas lieu de céder à l'improvisation pour exposer un tel ratage. Chokri méritait beaucoup mieux que ça et peut être même qu'il aurait refusé d'être symbolisé de la sorte.
Chokri est toujours vivant dans chaque esprit libre. L'instigateur de cette initiative doit se ressaisir et ordonner la re-sculpture de la statue pour… retrouver Chokri tel qu'il a toujours été et tel qu'il sera à jamais.
A bon entendeur.
16