Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a licencié environ 10 000 employés en l’espace de trois mois, ont rapporté les médias locaux.
Ces licenciements interviennent après qu'Alibaba a annoncé une baisse de 50% de son bénéfice net en juin. Il s'agit d'un effort pour réduire les dépenses dans un contexte de ventes atones et d'un ralentissement de l'économie dans le pays. La société de commerce électronique a licencié plus de 9 241 employés au cours du trimestre de juin. Selon les rapports, la société a réduit son effectif global à environ 245 700 employés. La société a annoncé une baisse de 50% de son bénéfice net à 3,4 milliards de dollars au cours du trimestre de juin.
Le PDG d'Alibaba, Daniel Zhang, a déclaré que la société recherchait un autre lieu de cotation principal pour favoriser une "base d'investisseurs plus large et plus diversifiée".
Alibaba était autrefois le chouchou des investisseurs en actions technologiques, mais le géant du commerce électronique a vu son cours s'effondrer après que Pékin a lancé une vaste campagne de répression contre l'industrie privée qui a laissé l'entreprise avec une amende de 2,8 milliards de dollars et a saboté l'offre publique initiale (IPO) de sa filiale Ant.