La présidente de l'association des femmes démocrates Neila Zoghlami a affirmé que Ichraf Chebil, l'épouse du président de la République Kaïs Saïed, n'a aucun statut et n'a aucune activité au sein de la société civile et ne soutient pas les femmes rurales ni les catégories défavorisées. S'exprimant sur les ondes de Shems Fm, Zoghlami a affirmé que l'épouse du chef de l’État n'a aucun statut représentant l’État tunisien ajoutant que la nouvelle constitution n'a apporté aucun nouvel acquis.
Par ailleurs, la présidente de l’association des femmes démocrates a considéré que l'apparition de l'épouse du chef de l’Etat et de son frère lors des manifestations nationales constitue une ingérence directe dans la politique de l’ Etat.
La militante des droits de la femme fait ainsi référence à la dernière apparition d'Ichraf Chebil dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la femme célébrée le 13 août dernier. En effet, Ichraf Chebil a choisi de prononcer son tout premier discours depuis l’élection de son époux à Carthage à l'occasion de cette fête symbolique qui coïncide avec le soixante-sixième anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel.
Lors de son discours, elle a mis l'accent sur le rôle crucial joué par les femmes tunisienne dans l'indépendance du pays. Dans ce contexte, elle a appelé à préserver les acquis de la femme tunisienne et à améliorer ses conditions de vie dont en particulier la femme rurale qui souffre de conditions précaires.
Elle a par ailleurs considéré que les Tunisiens devraient être fiers des acquis garantis dans la nouvelle constitution rappelant que cette dernière a été élaborée dans le cadre d’une approche participative et vision globale respectant les droits de l’homme dans leur sens « le plus noble ».
28