Dans le cadre de la collaboration Afrique-Japon pour le développement des satellites, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) a sélectionné la Tunisie, le Kenya et l'Ile Maurice comme partenaires pour un projet de lancement et de libération des nano-satellites depuis la Station Spatiale Internationale «KIBO» qui signifie «l’espoir» en japonais.
En Tunisie, ESPITA a été sélectionné pour ce projet. Prof. Hana Aouinet et Prof. Rihab Messaâdi (3e et 4e personnes de gauche sur la photo ci-dessous ), avec une équipe d'étudiants sélectionnés aspirant à devenir ingénieurs aérospatiaux travaillant sur le projet KiboCube à l'ESPITA à Sousse.
Pour développer davantage cette coopération en Afrique, la JAXA, en collaboration avec des institutions académiques japonaises et africaines, des entreprises et des organisations internationales du secteur spatial, organisera en marge de TICAD 8 un événement les 25 et 26 août à la Cité des Sciences de Tunis. Lors de cet événement, ils partageront les résultats du développement des satellites dans les pays africains qui ont été promus avec la coopération du Japon, et discuteront des perspectives de développement de satellites en Afrique. En outre, de nombreux participants de l'industrie, du milieu universitaire et du gouvernement du Japon et des pays africains assisteront à cet événement, qui devrait offrir des opportunités de réseautage liées au développement spatial en Afrique.
(Communiqué)