Par Nadia Ayadi
Rares sont nos artistes nationaux qui penchent vers les rythmes africains mais rares aussi sont les personnes aujourd’hui qui ne connaissent pas la passion de l’artiste Ahmed Mejri pour ces rythmes qui font pourtant partie de notre histoire collective. La culture musicale d’Ahmed Mejri est universelle qui sied convenablement à une société métissée. Notre artiste l’interpelle continuellement dans ses compositions en faisant fusionner délicatement et avec un talent rarissime la musique tunisienne. « De Marsa à Marseille » en est bien une illustration qui mêle délicatement l’appel du « gombri » à celui de la « gasba », sur un merveilleux fond de guitare.
Ahmed Mejri avait réalisé une musicalité autre avec «Mazengy» qu’il avait déjà présenté dans un spectacle à Hammamet. Une véritable mosaïque musicale de haute facture, comme un avant-goût également pour le prochain sommet de la Francophonie 2022. Et qui est mieux que cet artiste pour une ouverture culturelle multiple à travers sa musique et son riche répertoire ?
C’est aussi dans le cadre de « La Tunisie chante l’Afrique », que la programmation artistique de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) à Tunis, avait mis à l’honneur la musique tuniso-africaine, en invitant la fusion musicale de « Mazengy ». Elle eut lieu le 22 août 2022 à la Cité de la culture. Dès le coucher du soleil, les derniers rayons de l’été avaient illuminé la surprenante devanture vitrée de la cité de la culture et du théâtre de l’Opéra. Ce rendez-vous musical eut lieu en effet pour chanter l’Afrique
à la manière d’Ahmed Mejri où les louanges d'un continent qui lui est cher ont résonné. Dans la salle, l'artiste et sa troupe avaient opéré les derniers réglages techniques, les équilibres sonores avaient été au top ! La voix suave du chanteur avait enveloppé l’espace devant un public conquis. « C'est ça, la magie africaine en fusion » avait lancé l’artiste.
En véritable icône de la musique universelle au goût tunisien, l’artiste avait donné tout son sens à la notion d'africanité. Avec sa longue carrière et expérience, Ahmed Mejri semble faire aujourd’hui partie intégrante de ces chanteurs universels qui ont sublimé leurs racines. Son humanité cachée ou connue chez les intimes prône la paix, la tolérance, la joie et le rassemblement des peuples dans la confiance, le respect et la fraternité. « On a tellement de choses à se dire », confie-t-il. Une manière à lui de vivre sereinement dans la joie »
Un message d'espoir et d'humanisme pour une Afrique en constante construction et en plein développement, pourquoi pas à partir de la Tunisie ?