La crise diplomatique va crescendo entre notre pays et le Maroc. Quelques heures après le communiqué publié par le MAE marocain en réaction à la visite du chef du Polisario Brahim Ghali en Tunisie dans le cadre du sommet TICAD8, notre MEA a, de son côté, publié durant la nuit du vendredi 26 août, un communiqué dans lequel il a annoncé le rappel immédiat de l’ambassadeur tunisien à Rabat pour consultation.
Notre pays a également souligné dans ce communiqué qu’il rejette catégoriquement les expressions contenues dans la déclaration marocaine l'accusant d'adopter une attitude agressive envers le Maroc et de nuire à ses intérêts.
“Si la Tunisie insiste, conformément aux constantes de sa politique étrangère, basée sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des États et le respect de leurs choix, elle insiste également sur son refus d'ingérence dans ses affaires intérieures et la suprématie de sa décision nationale”, souligne le communiqué.
Le MAE a indiqué dans ce communiqué que la “Tunisie exprime son profond étonnement quant aux déclarations du Royaume du Maroc portant préjudice à l'égard de la République tunisienne et ainsi qu’aux calomnies concernant la participation de la délégation de la République arabe sahraouie démocratique au Sommet de TICAD8, que notre pays accueille les 27 et 28 août 2022”.
Le ministère des Affaires étrangères a rappelé également que la position de neutralité que notre pays avait toujours adoptée par rapport à la question du Sahara Occidental, est “une position ferme qui ne changera pas tant que les parties concernées n'auront pas trouvé une solution pacifique acceptable pour tous”.
Dans ce communiqué, le Département de Affaires étrangères tunisien a précisé que l'Union Africaine, en sa qualité d'acteur principal dans l'organisation de TICAD, a invité les membres de l'Union Africaine, y compris la République arabe sahraouie démocratique, à participer au Sommet TICAD 8, organisé en Tunisie.
Dans un deuxième temps, précise le communiqué, le président de la Commission africaine a adressé une invitation individuelle à la République sahraouie pour assister au sommet, et ce conformément à la décision du Conseil exécutif de l'Union africaine réuni à Lusaka (Zambie) les 14 et 15 juillet 2022, en présence de la délégation marocaine, d'inviter tous les membres de l'Union africaine à participer au sommet TICAD-8.
Le MAE a rappelé “que la République sahraouie avait précédemment participé à la sixième session de la TICAD tenue à Nairobi (Kenya) en 2016 et à la 7e session tenue à Yokohama(Japon) en 2019, ainsi qu'à d'autres réunions régionales telles que le Sommet Afrique-Europe tenue en février 2022 à Bruxelles, avec la participation du Royaume du Maroc qui était présent dans tous ces sommets.
15