Le président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie Tuniso-japonaise Hedi Ben Abess a considéré ce lundi 29 août 2022 que l'absence du Maroc à la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD8) n'a pas eu aucun impact négatif sur le bon déroulement de cet événement d'envergure internationale auquel pas moins de 50 chefs de grandes entreprises japonaises ont pris part.
S'exprimant ce lundi sur les ondes de Mosaïque Fm, Ben Abess a affirmé que l'événement s'est déroulé dans des conditions honorables.
Ben Abess a rappelé que la TICAD 8 s'est soldée par la conclusion d'une série d'accords entre le Japon et la Tunisie. Il a précisé que ces projets concernent essentiellement l'amélioration du système de la santé en Tunisie.
Concernant l'éventuelle reproduction du scénario de la Conférence nationale de relance de l'investissement en Tunisie "Tunisia 2020" , Ben Abess a rappelé que c'est bien le Japon qui a choisi cette fois ci la Tunisie pour y organiser le sommet. Selon lui, ces projets verraient le jour d'ici 2025 au plus tard.
Néanmoins, le président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie Tuniso-japonaise a noté que bien que les bailleurs de fonds soient désormais prêts à investir en Tunisie, des réformes seraient nécessaires pour améliorer le climat d'investissements dans notre pays et attirer davantage d'investisseurs.