Selon une étude de l'UC Davis Health, le traitement des lésions cutanées et des symptômes de la variole du singe avec l'antiviral tecovirimat semble être à la fois sûr et efficace. Cette nouvelle recherche est parmi les premières à évaluer et à documenter les effets de l'utilisation de ce médicament antiviral pour traiter les patients atteints de cette maladie infectieuse virale.
Le tecovirimat est un médicament antiviral approuvé par la FDA pour le traitement de la variole. En entravant la fonction de la protéine impliquée dans la libération du virus enveloppé, il empêche la propagation virale dans le corps. Afin de traiter les adultes et les enfants atteints d'infections à orthopoxvirus, y compris la variole du singe, les centres de contrôle et de prévention ont récemment autorisé les médecins à prescrire ce traitement à titre compassionnel.
La récente épidémie mondiale de variole du singe a entraîné plus de 45 500 cas au 22 août 2022. 13 % des patients devaient être hospitalisés, malgré le fait que les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes en 2- 4 semaines.
Entre le 3 juin et le 13 août 2022, les patients qui ont été référés au centre médical UC Davis, principalement par le département de santé publique du comté de Sacramento, ont été inclus dans la nouvelle étude.
Le tecovirimat oral a été prescrit aux patients qui présentaient des lésions cutanées sur plusieurs parties du corps ou à des endroits délicats comme le visage ou la région génitale. Les données cliniques ont été recueillies lors de l'évaluation initiale pour le traitement ainsi qu'aux jours 7 et 21 après le début du traitement par le biais d'entretiens en personne ou par téléphone.
Au total, 25 patients avec une infection confirmée ont terminé le traitement par técovirimat. C'étaient tous des hommes. Ils avaient entre 27 et 76 ans (l'âge médian était de 40 ans).
Tous les patients ont terminé le traitement ont répondu favorablement au médicament. À l'exception d'un patient, ils ont tous reçu un traitement pendant deux semaines. 40 % des patients avaient récupéré de leurs lésions en 7 jours de traitement. 92 % avaient récupéré et n'avaient ressenti aucune douleur.
Au septième jour du traitement, les effets secondaires les plus courants étaient la fatigue (28 %), les maux de tête (20 %), les nausées (16 %), les démangeaisons (8 %) et la diarrhée (8%).