Face au phénomène des étals anarchiques, le gouverneur de Sfax, Fathi Boujnah, a décidé d'employer les grands moyens. "Dans les prochains jours, nous allons organiser des campagnes de lutte contre ce phénomène", a-t-il déclaré ce mardi 30 août 2022 sur les ondes de Mosaïque FM.
Les étals anarchiques, selon le gouverneur, "envahissent" l'espace public. Il s'agit, ainsi, de démanteler ce phénomène d'anarchie, notamment dans la Vieille Ville de Sfax.
L'objectif, poursuit le gouverneur, est de nettoyer la capitale du Sud pour en faire, entre-autres, une destination touristique. "Il est hors de question de tolérer cette anarchie et l'invasion des produits de contrebande. Ces derniers ont causé la fermeture de plusieurs commerces légaux qui, pour leur part, paient des impôts", a-t-il expliqué.
Qu'en sera-t-il des propriétaires des étals anarchiques dans ce cas ? Selon le gouverneur, un espace leur sera réservé pour la vente de leurs marchandises. En contrepartie, ils vont devoir payer des taxes à l'État – à hauteur de 1000 dinars par an -.