Le secrétaire général de la Fédération du transport, Wajih Zidi, vient de jeter un pavé dans la mare. La Transtu qui s’apprête à la rentrée scolaire ne dispose que de 27 rames de métro et de 350 bus, selon une déclaration à Shems Fm ce jeudi 1er septembre 2022. La compagnie serait dans l’obligation de supprimer certaines lignes pour satisfaire aux demandes croissantes et afin d’assurer le transport scolaire et universitaire.
Mieux encore, son syndicat a scandé le slogan “Une rentrée scolaire à pied”, et ce dans l’objectif d’avertir les autorités de la gravité de la situation.
Le responsable syndical a fait savoir également que face à cette baisse de nombre des bus et métros il n'y a malheureusement aucune clause d’achat de matériel roulant en cours. Ce qui risque d'empirer la situation davantage.
Faut-il signaler que la crise par laquelle passe le secteur du transport en Tunisie est structurelle et généralisée. Toutes les compagnies de transport souffrent d’un manque flagrant de matériel roulant. Durant les dix dernières années, ce secteur a toujours été le parent pauvre de l’économie nationale alors qu’il aurait dû en être la locomotive.
Face à cette situation chaotique, nous et nos enfants nous nous retrouvons obligés de payer les pots cassés des années de politique de destruction massive.
47