Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, l'économiste Moez Joudi est revenu sur la pénurie de sucre qui frappe la Tunisie depuis quelques semaines. Selon l'expert économique, plusieurs raisons se cachent derrière la perturbation de l'approvisionnement du marché en sucre dont le départ de la Tunisie d'un investisseur libyen opérant dans le secteur de la production du sucre. Selon Moez Joudi, il s'agit du propriétaire de "Tunisie Sucre" l'une des plus performantes usines de sucre en Afrique. L'expert économique a précisé que cette usine sise à Bizerte avait une capacité de production quotidienne de 1600 tonnes de sucre blanc raffiné et employait 500 employés.
" Depuis le début de la production en 2014, la société a fait de grands progrès devenant le principal fournisseur de sucre blanc raffiné de la Tunisie et des pays voisins. Des projets ont été engagés pour augmenter sa capacité de production quotidienne à 2000 tonnes. L'entreprise possède son propre port maritime et l'usine est ultra moderne." a-t-il précisé.
Toujours selon la même source, en dépit de ce gros investissement dont le coût total s’élevait à 500 millions de dinars, l'investisseur libyen s'est finalement retrouvé obligé d'abandonner le projet et de mettre en vente l'usine après avoir fait face à une série d'obstacles. Moez Joudi a dans ce contexte fait savoir que l'Office du Commerce de Tunisie préférait importer le sucre en devises que d'acheter ce produit auprès de ladite usine. "L'administration lui a mis tous les obstacles possibles et imaginables. Aujourd'hui, l'usine est à la vente et en face la STS, une entreprise publique en quasi faillite, n'assure plus et peine à approvisionner le marché. Que du gâchis dans ce malheureux pays!" a-t-il conclu.
Il convient de rappeler que le secrétaire général du bureau régional de Ben Arous de la Fédération du tourisme du commerce et de l'industrie alimentaire relevant de la centrale syndicale, Souhail Boukhris a affirmé que les stocks de sucre sont épuisés dans l'ensemble des dépôts de l'office tunisien du commerce à Ben Arous depuis avant hier mardi 6 septembre 2022. Il a ajouté que les stocks de sucre se sont épuisés dans l'ensemble des dépôts de l'office un peu partout à travers la République depuis hier mercredi 7 septembre. Le responsable a ajouté que la Tunisie vient de conclure des conventions pour l'importation de 20 mille tonnes de sucre d'Algérie. Cette importante quantité de sucre sera livrée à raison de deux mille tonnes pour chaque livraison. Il a ajouté qu'aucune quantité de sucre n'a été jusque là livrée à la Tunisie. Boukhris a ajouté que 30 mille tonnes de sucre en provenance de l'Inde arriveront au port de Bizerte le 18 septembre 2022.