Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 26 septembre 2022, l'ancien chef du gouvernement à l'ère de la Troïka et vice-président du mouvement Ennahdha Ali Laarayath a affirmé qu'il se considère comme étant l'ennemi numéro 1 des terroristes en Tunisie. Il a ajouté que des membres terroristes ont tenté de l'assassiner à maintes reprises. Dans ce contexte, l'ancien ministre de l'Intérieur a adressé ses remerciements aux membres de la sécurité présidentielle pour les efforts fournis afin de veiller à sa protection. Il a ajouté que c'est bien la sécurité présidentielle qui l'avait informé d'un plan terroriste qui le visait. Il a ajouté que les terroristes ont tenté de l'assassiner pour avoir contribué à la mise en échec de l'attentat de Bir Ali Ben Khlifa alors qu'il était ministre de l'Intérieur, selon ses dires.
Il convient de rappeler que le juge d’instruction a décidé de reporter l’audition de l’ancien d'Ali Laarayath au 19 décembre 2022 tout en le maintenant en liberté.
Placé en détention préventive de trois jours à l’issue d’une audition au siège de l’unité nationale d’investigation dans les crimes terroristes et les crimes attentatoires à la sûreté du territoire national à Bouchoucha, Ali Laarayath est accusé dans le cadre du dossier d’envoi des jeunes tunisiens vers les zones de conflits.