La Corée du Nord a testé deux missiles de croisière stratégiques à longue portée, ont rapporté jeudi les médias officiels tout en ajoutant que le dirigeant Kim Jong-un était présent et a supervisé lui-même le tir d'essai des missiles.
Le tir d'essai vise à améliorer l'efficacité des missiles à longue portée déployés pour le fonctionnement des armes nucléaires tactiques, a rapporté l'Agence centrale de presse coréenne. Kim Jong-un s'est dit "très satisfait" du résultat de l'essai du tir et a apprécié les capacités de réaction élevées des forces de "combat nucléaire" du pays, ont ajouté les médias officiels.
Le dirigeant nord-coréen a assisté aux opérations d’entraînement nucléaires tactiques du pays au cours des derniers jours. Lundi, les médias d'État ont publié des photos de Kim inspectant un lancement de missile dans un lieu tenu secret du pays.
Le missile que la Corée du Nord a lancé au-dessus du Japon le 4 octobre était un engin récemment développé visant à délivrer des avertissements plus forts à ses ennemis. Les tensions montent dans la péninsule coréenne alors que la Corée du Nord a lancé plusieurs essais de missiles, dont un qui a survolé le Japon voisin. Les États-Unis et leurs alliés ont répondu par des exercices de bombardement.
Pyongyang a tiré plusieurs missiles au cours des dernières semaines, suscitant des inquiétudes dans la région. En effet, ces projectiles lancés avaient une portée d'environ 350 kilomètres et une altitude d'environ 90 kilomètres.
Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ayant répondu par des lancements de missiles et des exercices militaires conjoints cette semaine. Les chefs d'état-major interarmées sud-coréens ont qualifié ces tirs de "provocation grave" qui porte atteinte à la paix et à la sécurité.
"Le lancement répété de missiles balistiques par la Corée du Nord est une provocation grave qui nuit à la paix et à la sécurité de la péninsule coréenne ainsi qu'à la communauté internationale, et c'est aussi une violation flagrante de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies", ont déclaré les chefs conjoints.
Critiquant le lancement du missile, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a averti que si la Corée du Nord continuait "sur cette voie" de provocation, cela ne ferait qu'accroître son isolement, a rapporté CNN.
Sous le régime de Kim Jong-un, la Corée du Nord a testé cette année un nombre record de missiles alors qu'elle élargit son arsenal d'armes.