Une séance de travail consultative sur l'intégration économique des migrants en Tunisie a été organisée ce mercredi à Sfax en présence de divers acteurs dans le domaine de la migration.
Organisée à l’initiative de l’institut arabe des droits de l’homme en partenariat avec les associations AFRIQUE INTELLIGENCE et IFRIKIYA dans le cadre du projet " Migration digne pour le développement en Tunisie " soutenu par la Confédération suisse, cette séance de travail a été une occasion pour échanger des propositions pratiques pour la révision des politiques ou législations nationales dans le domaine de la migration afin de promouvoir les droits de l'homme des migrants et appuyer l'engagement de la Tunisie à ses obligations internationales dans ce domaine.
L’objectif étant de contribuer à l'émergence de propositions pratiques qui amélioreront des droits des migrants en Tunisie en général et leurs droits à l'intégration économique en particulier.
S’exprimant à cette occasion, Imed Zouari, expert auprès de l’Institut arabe des droits de l’homme a proposé la mise en place d’une stratégie de plaidoyer pour soutenir le projet " Migration digne pour le développement en Tunisie " et ce, parallèlement aux propositions à caractère juridique.
" La Tunisie compte près de 58 mille migrants dont 21 mille subsahariens et 7 mille seulement détenteurs d’une carte de séjour selon les chiffres de l’Institut national de la statistique ", a souligné Imed Zouari signalant l’absence de chiffres exacts sur les circuits réels de la migration irrégulière.
D’après la même source, les migrants vivant en Tunisie rencontrent plusieurs problèmes d’intégration aux niveaux économique et social.
Les participants à la séance de travail ont suggéré la révision des lois liées aux étrangers en Tunisie pour faciliter l'intégration des migrants en situation irrégulière.