La polémique a énormément enflé au sujet de l'enterrement incognito de plusieurs migrants au cimetière Jardin d'Afrique, notamment depuis les récents drames survenus sur les côtes de Zarzis. Ce jeudi 20 octobre 2022, le cimetière concerné sera fermé. C'est ce qu'a annoncé Arafat Mabsout, porte-parole du Tribunal de Première Instance de Médenine, dans une déclaration accordée à l'agence TAP.
La décision a été prise par le premier juge d'instruction chargé du dossier de l'affaire des embarcations clandestines qui ont échoué sur les côtes de Zarzis. Le cimetière sera fermé jusqu'à la finalisation de l'enquête qui a été ouverte à cet effet.
Les raisons de la fermeture du cimetière
Le Jardin d'Afrique accueille les corps sans vie des migrants non identifiés par les autorités. Or, pour que l'enterrement ait lieu, certaines procédures doivent être effectuées et certaines conditions doivent être respectées. En effet, les dépouilles doivent obligatoirement être examinées sur le plan médical. Ces examens incluent, notamment, des tests ADN censés permettre d'identifier le pays d'origine du migrant défunt.
Il semble donc que les réglementations en vigueur n'ont pas été respectées. Le porte-parole du même Tribunal a indiqué, d'autre part, que les familles des victimes seront auditionnées dès le vendredi 21 octobre 2022. Notons, aussi, que certains corps ont fini par être identifiés.