On a beau attendre un discours ou un entretien avec la presse, mais le président de la République, Kaïs Saïed, semble encore baigner dans son propre univers. Une fois encore, le Chef de l'État a réitéré l'importance d'une Justice indépendante et impartiale. C'est la seule condition qui permettra à la Tunisie de réaliser ses projets.
Ce sont des propos formulés ce lundi 24 octobre 2022, lors d'un habituel monologue prononcé par le Chef de l'État pendant sa rencontre avec la ministre de la Justice, Leila Jeffel. Nul doute que ce qu'a indiqué Kaïs Saied détient une part de vérité. Or, le président de la République donne encore l'impression qu'il passe complètement à côté de la plaque, loin des besoins actuels des Tunisiens.
Il aurait pu s'exprimer, par exemple, sur l'accord conclu avec le FMI. Il aurait pu clarifier la situation concernant les incertitudes qui planent autour du maintien ou non du système de compensation. Kaïs Saïed aurait également pu endosser, pour de vrai, le costume de président de la République pour revenir sur la crise hydraulique et la sécheresse qui secouent actuellement la Tunisie et sur les solutions permettant d'y faire face…