Le président de la République Kais Saied a supervisé dans la matinée de ce dimanche 20 novembre 2022 les travaux de la deuxième séance plénière de haut niveau du sommet de la francophonie. Cette séance a eu pour le thème " la femme et la jeunesse, priorités de la francophonie".
Le chef de l'État a souligné l'importance de la place dont jouit la femme tunisienne depuis le 19e siècle rappelant à cet effet que la Tunisie est l'un des pays pionniers en matière de la législation liée à la défense de la femme. Il a dans ce contexte appelé à l'adoption d'une approche réaliste dépassant les textes de loi traditionnels et préservant la dignité de la femme dans un cadre d'égalité des chances.
S'agissant des affaires liées à la jeunesse, le chef de l'État a souligné la nécessité d'accorder un intérêt particulier aux jeunes en tant qu'une force vive dans la gestion des affaires publiques.
Kais Saied a fini par exprimer ses vœux de voir les séances de débat dans le cadre du sommet de la francophonie de Djerba aboutir à la mise en place de propositions efficaces et des approches innovantes sur les mutations que connaissent actuellement les affaires liées à la femme et à la jeunesse dans l'espace francophone et dans le monde.
H.B.H