Lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la clôture des travaux du 18e sommet de la Francophonie ce dimanche 20 novembre 2022, la secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo s'est félicitée de la réussite de cette nouvelle édition du sommet ayant été abritée à l'île de Djerba en Tunisie.
"Le 18e sommet de la francophonie était un succès, Djerba n'a pas déçu, la Tunisie n'a pas déçu! " a-t-elle lancé.
Elle a précisé que les échanges ayant eu lieu dans le cadre de ce sommet étaient fructueux ajoutant que tous les objectifs ont été atteints.
"Nous avions des objectifs de mener des échanges interactifs. Ce nouveau format interactif a permis aux chefs d'État d'avoir de réelles conversations informelles, fonctionnelles ayant abouti à de très bons résultats. On a su dégager des résolutions très importantes et on a pu discuter de thèmes d'une importance capitale à savoir les jeunes, les femmes et le numérique.
Elle a précisé que deux réunions de chefs d'État ze sont déroulées à huis clos dans le cadre de ce sommet. La première a porté sur la francophonie de l'avenir et les mesures en cours pour transformer l'organisation de la francophonie et l'inscrire dans les problématiques importantes actuelles. La deuxième réunion a, quant à elle, porté sur la défiance entre les citoyens et les gouvernements. L'objectif étant de chercher les moyens à même d'améliorer cette relation en adoptant un format plus inclusif.
"La Tunisie qui a présidé ce sommet a la tâche difficile de présider les réunions des chefs d'État pendant les 2 prochaines années" a-t-elle précisé.
Par ailleurs, Louise Mushikiwabo a fait savoir qu'il a été convenu à ce que le prochain sommet de la francophonie soit abrité par la France en 2024.
"La France va accueillir le prochain sommet à la cité internationale de la langue française au château Villers-Cotterêts à proximité de la capitale Paris." A-t-elle affirmé.
Mushikiwabo a annoncé qu'elle vient d'être reconduite pour un deuxième mandat de 4 ans en marge des travaux du 18e sommet de la francophonie.
S'agissant du village de la francophonie à Djerba, la première responsable de l'OIF s'est félicitée de la réussite de cet événement précisant que cet espace a du coucher toutes les cases des objectifs pour lesquels il a été créé. "Ce village a permis d'apporter le monde francophone aux communautés du pays hôte ainsi qu'à ses visiteurs. Le défi a été donc largement relevé. En moyenne
15 mille visiteurs, toutes tranches d'âge confondues, étaient quotidiennement au rendez-vous." A-t-elle précisé. Et d'ajouter : "Nous avons accueilli des jeunes, enfants et personnes âgées. Je suis certaine que les participants qui sont venus des 88 pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie sont partis avec un petit morceau de Djerba dans leurs cœurs. Nous sommes très reconnaissants aux habitants de Djerba et nous veillerons à mettre en œuvre les recommandations formulées lors de ce 18e sommet".