Les étudiants de deuxième année master professionnel en Communication Politique, atelier de production de supports écrits et électroniques, organisent une séance de débat sur la guerre russe contre l'Ukraine et ses répercussions politiques, géopolitiques et économiques, le Jeudi 24 Novembre 2022, à partir de 9 heures à l’Amphithéâtre Mohamed Ali Al Kaambi de l’Institut de Presse et des Sciences de l'Information (IPSI).
L'invité de la première séance de la session sera M. Khemaies Jhinaoui, qui, en plus d'avoir occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de la République tunisienne pendant environ quatre ans, a également occupé le poste d'ambassadeur en Russie et en Ukraine.
La rencontre vise à comprendre les causes, les motifs et les contextes du déclenchement de la crise Russo-Ukrainienne, ses effets immédiats et ses futurs effets politiques, géopolitiques et économiques sur le plan international et régional, ainsi que ses effets sur le pays tunisien.
Dans cette séance, un premier discours sera prononcé par M. Khemaies Jhinaoui, suivi d'un dialogue sur le sujet, comprenant les interactions et les questions de nos journalistes, étudiants, professeurs et invités de l'Institut.
La deuxième session portera sur le contexte économique de la guerre russe contre l'Ukraine, ses répercussions sur l'économie mondiale et ses effets sur les deux alliés du conflit, la Russie et ses alliés, l'Ukraine et ses alliés, ainsi que ses effets sur l'économie nationale tunisienne.
L'invité de cette deuxième session sera M. Fethi Nouri, l'universitaire et l'expert, et M. Moez Hadidane, l'expert en économie et en marché financier. Après leurs discours, un débat ouvert sur la guerre économique dans le conflit russo-Ukrainien et leurs alliés, ses outils, ses effets et ses hypothèses dans un avenir proche et lointain, sera lancé.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la politique de l’Institut de Presse et des Sciences de l'Information pour ouvrir les fenêtres de compréhension, d'analyse et de pratique à ses étudiants pour valoriser les acquis théoriques et appliqués à travers la communication avec les diverses expériences professionnelles pertinentes.
Communiqué