La deuxième édition de la campagne promotionnelle dédiée aux produits alimentaires italiens « Dolce Italia-Saveur d'Italie », réalisée par ICE AGENZIA- Agence Italienne pour le commerce extérieur-Section pour la Promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie,en collaboration avec la chaîne de distribution Carrefour en Tunisie se déroulera du 1er au 15 décembre prochain. L'inauguration de cette nouvelle campagne se déroulera en présence de S.E. l'Ambassadeur d'Italie Fabrizio Saggio. Il s’agit d’une promotion dédiée exclusivement aux produits italiens et qui concerne 9 magasins Carrefour situés au Grand Tunis, Hammamet et Sousse.
La campagne concerne une cinquantaine de marques italiennes (36 déjà en vente et 16 nouveaux produits sur le marché) avec les actions suivantes : création d'une image de marque de la campagne de communication pour la presse, la radio, les réseaux sociaux et le site Carrefour, les panneaux d’affichage et aménagement des points de vente sélectionnés, des remises de prix de 10 à 15 % pendant toute la durée de la promotion; dégustations dans les principaux points de vente etc.
Depuis 2015, ICE Agence a signé plus de 80 accords avec de grandes chaînes de distribution dans le monde entier. L'objectif étant de renforcer la présence des marques déjà en distribution, présenter de nouvelles marques, prévenir le phénomène de « l'ItalianSounding » ou « Consonance Italienne », ainsi que de contribuer à la promotion de l'image des produits italiens de qualité dans le monde. Il s'agit aussi d'informer le consommateur sur les produits Made in Italie.
La sélection des chaînes dans chaque pays repose sur plusieurs facteurs tels que le nombre de magasins, la surface de vente, le chiffre d'affaires, le chiffre d'affaires des produits italiens en distribution, le type de clientèle, les produits italiens déjà en distribution, la volonté d'investir dans les produits italiens et les prix préférentiels.
La Directrice du Bureau de l’Agence de Tunis Francesca Tango a considéré que même si le phénomène de « Italian Sounding ou consonance italienne » peut être parfois un moteur pour le produit italien « authentique » en rapprochant le consommateur des goûts italiens, il constitue une distorsion du concept de "la cuisine italienne" et de la culture gastronomique italienne.
Pour combattre le phénomène de l'Italian Sounding, elle considère qu'il est nécessaire d'initier une campagne d'information efficace à même de transmettre les mérites du produit original italien et de valoriser les produits de la chaîne agroalimentaire italienne soucieuse de la santé, de la nutrition et de la sécurité alimentaire.
A noter que cette initiative fait partie de la campagne de communication Made in Italy soutenue par le Ministère italien des Affaires étrangères et appelée “BeIT de la campagne spécifique dédiée à l’agroalimentaire Made in Italy « The ExtraordinaryItalian Taste ».
41