Incroyable mais vrai ! Lors de sa sortie médiatique pour féliciter le peuple tunisien à l’occasion du Nouvel An, notre président, Kaïs Saïed, était on ne peut plus calme et serein. Dans un discours apaisant mais aussi rassurant, Saïed a incité les Tunisiens à compter sur leurs capacités pour dépasser cette situation difficile. Il s’agit d’un discours exceptionnel car, contrairement à son habitude, Kaïs Saïed n’a pas tiré à boulets rouges sur ses détracteurs. Il n’a parlé ni des conspirations ni des “ennemis de la nation”. Il ne les a même pas cités.
Mieux encore, il a parlé d’une “Tunisie qui supporte tout le monde” alors que, trois jours avant, lors d’une réunion avec des hauts cadres militaires et sécuritaires, la cheffe du gouvernement et d'autres ministres, il a ouvert le feu contre ceux qu’il avait qualifiés de traîtres et comploteurs !
Ce revirement de 180 degrés a surpris tout le monde. Certains parlent d’un aggiornamento que le président était contraint de faire alors que d’autres considèrent qu’il s’agit d’un signe d’apaisement et un message d'espoir de la part du président pour rassurer le peuple tunisien.