Kristalina Georgieva, Directrice Générale du Fonds monétaire international, a déclaré que le monde serait confronté à une année difficile car les trois principales économies mondiales connaissent un ralentissement, à savoir les États-Unis, la Chine et l'Europe, a rapporté CNN.
"Nous nous attendons à ce qu'un tiers de l'économie mondiale soit en récession", a-t-elle déclaré, en précisant que cette récession va toucher des centaines de millions de personnes".
Les raisons d'une récession mondiale ont été énumérées, comme la pandémie COVID-19, les luttes géopolitiques entre grandes puissances, la guerre en Ukraine et la hausse des taux d'intérêt en réponse à une inflation plus élevée.
Parlant des États-Unis et de l'Europe, elle a déclaré que Washington pourrait finir par éviter une récession, tandis que la situation semble plus sombre en Europe, qui a été durement touchée par la guerre en Ukraine, a-t-elle dit.
"La moitié de l'Union européenne sera en récession", a ajouté Mme Georgieva. D'après les projections du FMI, la croissance mondiale devrait s'établir à 2,7 % cette année, contre 3,2 % en 2022.
La décélération de la Chine aura des conséquences désastreuses à l'échelle mondiale. La deuxième économie mondiale s'est affaiblie de manière spectaculaire en 2022 en raison de sa politique rigide du zéro-covid, qui a laissé la Chine en décalage avec le reste du monde, perturbant les chaînes d'approvisionnement et portant atteinte au flux des échanges commerciaux et des investissements.
Le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré ce week-end qu'il s'attendait à ce que l'économie chinoise ait progressé d'au moins 4,4 % l'année dernière, un chiffre bien plus fort que ce que de nombreux économistes avaient prévu, mais bien inférieur au taux de croissance de 8,4 % observé en 2021.
Le chef du FMI a déclaré que la croissance de la Chine en 2022 sera probablement égale ou inférieure à la croissance mondiale.
"Pour la première fois en 40 ans, la croissance de la Chine en 2022 devrait être égale ou inférieure à la croissance mondiale". Avant Covid, la Chine assurait 34, 35, 40 % de la croissance mondiale. Elle ne le fait plus", a déclaré Mme Georgieva, ajoutant qu'il s'agit d'une période "assez stressante" pour les économies asiatiques.
Pékin a abandonné les restrictions du Covid au début du mois de décembre, et si sa réouverture peut apporter un soulagement bien nécessaire à l'économie mondiale, la reprise sera erratique et douloureuse, a indiqué CNN.
La réouverture désordonnée de la Chine a déclenché une vague de cas de Covid qui a submergé le système de santé, freinant du même coup la consommation et la production.