Le nouveau code des changes permettra de libérer "progressivement" et "totalement " le dinar tunisien, a déclaré le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane Abassi, lors d'une conférence de presse tenue, mardi, au siège de la BCT.
Toutefois, la nouvelle réglementation n'offrira pas la possibilité à tous les Tunisiens de détenir des comptes bancaires en devises, a précisé le gouverneur, lors de cette conférence organisée suite aux mesures adoptées par le Conseil d’Administration de la BCT réuni le 30 décembre dernier à Tunis.
Abassi a par ailleurs, fait savoir, que l'élaboration de ce code est achevée et le draft à été transmis à la présidence du gouvernement pour avis.
Selon le document budgétaire du gouvernement de 2023, la nouvelle réglementation des changes devrait entrer en vigueur cette année en vue de contribuer à améliorer le climat des affaires et encourager l'initiative privée.
Elle permettra notamment de faciliter les démarches relatives à l'ouverture de comptes bancaires en devises pour les investisseurs et d'intégrer le secteur informel aux circuit de financement légal.
53