La France, la Suède et l'Espagne sont les premières équipes à avoir validé, vendredi, leur billet pour les quarts de finale du Mondial masculin de hand, avant même le dernier match
du tour principal.
A Cracovie, Français et Espagnols s'affronteront dimanche pour la première place du groupe 1, après avoir poursuivi leur sans-faute vendredi. Aisément pour les Bleus, champions olympiques en titre, opposés au modeste Iran (41-29).
Un peu plus difficilement, logiquement, pour les Espagnols, face à la Slovénie (31-26) qui abattait sa dernière carte dans la course à la qualification, encore au coude à coude à la mi-temps (15-15).
Co-organisatrice de la compétition avec la Pologne, la Suède sera, elle, au rendez-vous des quarts après avoir battu l'Islande dans le groupe II (35-30) à Göteborg, où Lucas Pellas (8 buts) et Niclas Ekberg (6) se sont régalés sur leurs ailes.
Les Islandais (4e, 4 pts) conservent une chance de qualification mais doivent miser sur une défaite de la Hongrie face au Cap-Vert et battre le Brésil.
Les Hongrois (3e, 4 pts), qui ont dominé le Brésil vendredi (28-25) et devancent l'Islande à la différence particulière, doivent, eux, s'imposer et espérer une défaite du Portugal (2e, 5 pts) contre la Suède.
Les Portugais devront pour leur part battre la Suède pour être certains de se qualifier, même s'ils pourraient passer avec un nul en fonction des autres résultats.
Il faudra un miraculeux concours de circonstances au Brésil (5e, 3 pts) pour voir les quarts.
26