Dernièrement, des chercheurs en sécurité ont découvert un ensemble d'applications malveillantes dans « Google Play Store » qui sont en mesure de collecter les données sensibles des victimes et d'afficher des publicités indésirables et intrusives a indiqué l’ANSI.
De ces applications infectées, on peut citer :
- Lucky Step – Walking Tracker
- WalkingJoy
- Lucky Habit: health tracker
- Golden Hunt
- Reflector
- Seven Golden Wolf blackjack
- Unlimited Score
- Big Decisions
- Jewel Sea
- Lux Fruits Game
- Lucky Clover
- King Blitz
- Lucky Hammer
- Wonder Time
- Document PDF Scanner
- FITSTAR
- Smart Screen Mirroring
- Safe VPN
- SEEKS
- Smart Night Clock
Pour s’en protéger, nous vous conseillons d’être vigilant et de suivre les mesures préventives suivantes:
- Supprimer ces applications de vos systèmes Android.
- Maintenir la mise à jour automatique de vos systèmes Android.
- Eviter d’installer des applications depuis des sources non fiables et non officielles.
- Installer puis activer l'application « Web Of Trust (WOT) » pour vous renseigner sur la fiabilité des sites web visités.
- Scanner votre appareil immédiatement par un anti-virus mis à jour après l’installation de chaque nouvelle application.
- Analyser régulièrement l'activité de votre appareil pour bloquer les menaces potentielles et se protéger contre les applications dangereuses (Voir le Centre d'aide Nexus).
- Installer une solution anti-spam pour contrer les messages suspects mobiles (Exemples : Liste des anti-spam sous Android).
- Ne pas scanner les codes QR inconnus.
- Limitez l'utilisation en arrière-plan des applications.
- Vérifiez régulièrement les permissions des applications sur l'appareil et soyez vigilant quant à l'octroi de l'autorisation de service d'accessibilité aux applications.
- Vérifier l'authenticité des expéditeurs avant la lecture de chaque message reçu par e-mail ou affiché sur votre mûr de Facebook / Twitter / Instagram et en cas de doute n’y répondez pas, ne cliquez pas sur les liens hypertextes ou les images qu’il contient et supprimer le immédiatement.
- Se référer au guide de bonnes pratiques pour protéger les smartphones élaboré par l'ANSI: GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR PROTÉGER LES SMARTPHONES.